Expert en relevé 3D de l’architecture d’un bâtiment, notre bureau d’études intervient pour tout besoin en matière de photogrammétrie de bâtiment historique à Lyon et dans le Rhone. Nous utilisons la technologie laser-scanner et la photogrammétrie pour relever les mesures et les détails d’un bâtiment avec une très haute densité d’information.
La photogrammétrie de bâtiment est particulièrement adaptée aux besoins des architectes spécialisés dans la restauration de monument historique. Cette technique rigoureuse de collecte de données permet de reproduire numériquement et en 3D l’existant à partir d’images prises sous différents points de vue. Grâce à sa fiabilité exceptionnelle, elle permet de zoomer sur des parties précises d’un bâtiment et d’extraire des plans de façade, d’élévation ou des coupes de bâtiment historique.
Avant la restauration d’un bâtiment, il est nécessaire de créer un rapport d’inspection regroupant tous les désordres constatés. Pour certains besoins spécifiques, comme la réalisation d’un zoom sur un clocher d’église, notez que nous pouvons réaliser l’acquisition et la numérisation des données avec un drone.
L’intérêt majeur de la photogrammétrie aérienne est de capter des données de 100 % de la surface du bâtiment historique, traitant ainsi des informations métriques, altimétriques, géométriques et géographiques avec précision, sans omettre aucune donnée. Les photos successives prises du bâtiment historique sont ensuite assemblées pour créer le nuage de points 3D du monument.
Notez également que la photogrammétrie aérienne lève toutes les problématiques liées à la récolte d’informations et permet donc de réaliser une inspection technique, d’éléments difficilement accessibles à l’homme, en raison du caractère dangereux du relevé ou de la taille et de la hauteur du bâtiment.
Vous souhaitez solliciter notre bureau d’études Look-Ing pour réaliser une photogrammétrie de bâtiment historique à Lyon et dans le Rhône ? Contactez-nous pour en savoir plus.